2008/06/26

Une nouvelle saison - Planter au lieu de semer



Il y a deux semaines, je venais de prêcher dans une église locale, et à la conclusion du service Julie m’avait dit par rapport à mon message : « Tu ne semais pas, tu plantais. » Depuis ce moment je réfléchis sur la différence et les implications. J’aimerais aussi avoir de vos pensées et réflexions. Soyez libres d’ajouter des commentaires.
Suite à ma conversation avec Julie, j’ai eu un entretien au téléphone avec Tim, et il m’a encouragé à entrer dans la NOUVELLE SAISON que Dieu a pour ma vie et pour mon ministère. Il ajoutait aussi son perspectif sur la différence entre planter et semer.
Plus tard en semaine j’ai eu à discuter avec Paul et Alain. Je dois vraiment creuser pour connaître ce que Dieu a pour moi dans ces paroles.
Pour rendre les choses plus intéressantes, j’ai remarqué une évolution dans le ministère Vents d’espoir. Là ou on avait des rencontres de 4 ou 5 personnes autour de la table, plus souvent ces temps-ci j’ai des rencontres un-à-un, pour édifier, et encourager les gens. Je vois les Vents d’espoir souffler sur une relation à la fois.
D’autres réflexions à suivre.

10 commentaires:

Alain a dit...

Salut Major Dave, je continue à penser sur semer et planter. Je ne suis pas un fermier mais je pense que les deux mots se ressemble mais diffère dans la méthode. Tout les deux ont affaire à une semence. je vois plus semer comme envoyer à la surface de la terre, et planter comme creuser dans la terre. Je trouve que Tim à raison, C'est une nouvelle saison. Je crois que Dieu veut planter Sa semence, Sa vérité dans les coeurs des personnes, en profondeur.C'est comme aller plus loin que les barrières des blessures du coeur, souffrance. Cela impliques plus de transparence, d'un lien d'amitié, de simplicité que du superficiel, facade, un language religieux. Je pense aussi que planter vient d'un choix personnel de s'impliquer dans la vie d'une personne, de se responsabilisé, de prendre soin dans l'amour de son prochain mais en laissant libre choix du résultat final vs semer qui est peut-être au gré du vent, du destin... le résultat ne depends pas de moi... Ce n'est pas ma faute. Bref, C'est ce que j'ai réfléchi de mon côté. Alain

aigle a dit...

Planter au lieu de semer.
Lorsque j'y pense, je vois l'image de l'agriculteur qui sème dans les champs la semence et qui espère produira le blé tant espérer...

Planter, donne l'idée de toute l'attention porté par exemple à la fleur, l'arbre. chacun est considéré individuellement une attention particulière est porté un plan à la fois contrairement aux grains semé en grosse quantité.

Dans le dictionnaire Larousse, définition de semer;
du latin seminaré,(séminaire) mettre en terre, répandre, jeter çà et là, propager.

Planter;
Lorsque je plante une fleur par exemple, je commence par faire un trou, y placer la plante, la recouvrir, arroser, lui mettre de la vitamine et tout autres choses necessaires à une bonne croissance.
je lui porte une attention toute particulière.

Il y a un temps pour semer, pour répendre, propager.
un temps pour planter, de s'arrêter et de porter un regard particulier sur la plante et de donner l'attention particulier.....

Anonyme a dit...

Heya fantastic website! Does running a blog like this
take a great deal of work? I have no knowledge
of coding however I had been hoping to start my own blog soon.
Anyhow, should you have any recommendations or techniques for new
blog owners please share. I understand this is off subject but I simply needed
to ask. Thanks a lot!

Also visit my blog post - videos
My web page: nation

Anonyme a dit...

Hello would you mind stating which blog platform you're working with? I'm planning to start my own blog in the near future but
I'm having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm looking for
something unique. P.S Sorry for
being off-topic but I had to ask!

Feel free to surf to my web blog: Misguided

Anonyme a dit...

Hello! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone 4. I'm trying to find a theme or plugin that might be able to fix this
issue. If you have any suggestions, please share.
Appreciate it!

Here is my website :: merriam

Anonyme a dit...

Heya, I am new to blogging and internet sites in general and was wondering how you got the "www" included in your web address name?
I see your domain name, "http://www.blogger.com/comment.g?blogID=30917022&postID=2757379520100518823" has
the www and my web address looks like, "http://mydomain.com".
Do you know the way I can change this? I'm using Wordpress platform. Many thanks

My web site - pakerice

Anonyme a dit...

Fascinating blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?

A theme like yours with a few simple adjustements would really
make my blog shine. Please let me know where you got your design.
Thanks a lot

my weblog; removal chemical

Anonyme a dit...

We stumbled over here coming from a different page and thought I might
as well check things out. I like what I see so i am just following you.
Look forward to looking over your web page
yet again.

Also visit my blog: weblog

Anonyme a dit...

With havin so much content do you ever run into any problems
of plagorism or copyright infringement? My blog has
a lot of unique content I've either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any solutions to help prevent content from being ripped off? I'd certainly appreciate it.


Visit my blog removal los

Anonyme a dit...

Today, I went to the beachfront with my kids.

I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She
placed the shell to her ear and screamed. There was a
hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back!
LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!


Take a look at my web page :: luggage traduction