2008/01/18

La parabole du roi et de l’étoile de mer

  • Il était une fois un grand et puissant roi qui, chaque année, célébrait son anniversaire en se rendant à la plage. Afin que tous soient au courant, pendant la semaine précédant cet événement important, on envoyait des messagers au bord de la mer lire l’édit royal suivant : « Le roi allait célébrer son anniversaire à la plage et toutes les créatures devraient quitter la grève avant l’arrivée de celui-ci. Les bernard-l’hermite allaient devoir déménager leurs modestes pénates dans un autre coin de la plage. Les mouettes avaient l’ordre de rassembler les palourdes paresseuses et de les transporter ailleurs. » Le roi était souverain et la plage lui appartenait.
Mais cette année-là, l’anniversaire du roi allait se dérouler autrement. Tandis que le roi barbotait dans quelques centimètres d’eau tiède, il aperçut une étoile de mer.

« Que fais-tu là ? », lui demanda le roi.

« Roi tout-puissant répondit l’étoile, vous régnez depuis de nombreuses années. Mais je ne suis pas une créature ordinaire. Je suis une idée dont le temps de germer est venu! »
« Je dois donner une bonne leçon à cette créature afin que tous apprennent à respecter les règles du royaume », se dit le roi.
Il ordonna à ses serviteurs de dépecer l’étoile de mer et de jeter les morceaux dans l’eau en guise d’avertissement à tous. Aucune nouvelle idée ne serait tolérée dans ce royaume.

Les serviteurs exécutèrent l’ordre du roi et tous reçurent une leçon.

1 x 5 = 5

5 x 5 = 25

25 x 5 = 125

125 x 5 = ...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut major David,

Premièrement cette parabole est superbe car elle nous enseigne que Dieu désire faire des choses nouvelles dans Son Église et que certains s'y opposent préférent le statut quo. Ils disent nous avons toujours fait comme cela.
Le logo une étoile de mer représente bien cette pensée que personne ne peut éliminer le rêve de Dieu car si nous découpons cette Étoile de part sa nature elle se regénérere.

L'étoile de mer à également 5 pattes qui symbolise les 5 dons pour le perfectionnement des saints (Éph 4:11) apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et enseignent. Je pense que ce logo représente parfaitement le rôle, le rêve de dieu pour Vents d'Espoir. Un symbole prophétique

Major Dave a dit...

WoW... Il y a tellement de signification(s)... c'est une métaphore riche que nous allons explorer dans les semaines et mois à venir.

Merci pour ton idée sur les cinq ministères. Hmmmm.

Je suis en train de me poser la question: comment ne pas oublier l'importance de l'Étoile de Mer... peut-être devrais-je avoir un tatoo?... Au moins, le logo pour Vents d'espoir et pour ma compagnie de coaching, consulations et ressourcement est l'étoile de mer.

Anonyme a dit...

J'aime vraiment ce logo. Une étoile dans la mer. L'espoir dans le monde, de plus je crois que la mer, dans la Bible, représente souvent le monde. Et l'étoile avec toute sa signification(elle brille, dirige et éclaire). Vraiment j'aime bien ce logo.