
Il y a quelques semaines, mon ami et coach, Glenn G., m’a mis au défi de payer un café à une personne choisie au hasard. Maintenant, quand je vais chez Starbucks (et occasionnellement chez Tim Horton), je prends davantage plaisir à faire ce geste. Ce matin, quand j’ai fait connaître mes intentions au caissier, les paroles suivantes de Jésus me sont venues à l’esprit :
« Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » (Mt 10:41-42 NEG)
Pendant des années, j’ai été conscient de l’importance d’honorer et de bénir les hommes et les femmes de Dieu qui jouent un rôle important dans ma vie. Je veux les bénir en leur offrant un repas, un café, etc.. Curieusement, en tant que membre de l’Armée du Salut (un organisme reconnu pour son soutien aux démunis), je n’avais jamais remarqué le lien qui existait entre les versets 41 et 42. Chaque fois que j’offre un café à un inconnu, je crois que Dieu, d’une manière ou d’une autre, accorde une bénédiction à cette personne, et aussi à moi-même.
Avez-vous déjà eu une expérience semblable? Je crois que ce concept que j’avais mis à l’essai fera désormais partie intégrante de mon mode de vie. Je continuerai à offrir des cafés à des étrangers, en priant que ce geste produise une chaîne ininterrompue de bénédictions divines dans ce monde.