2006/07/28

Même une tasse de café - rechargée


Il y a quelques semaines, mon ami et coach, Glenn G., m’a mis au défi de payer un café à une personne choisie au hasard. Maintenant, quand je vais chez Starbucks (et occasionnellement chez Tim Horton), je prends davantage plaisir à faire ce geste. Ce matin, quand j’ai fait connaître mes intentions au caissier, les paroles suivantes de Jésus me sont venues à l’esprit :


« Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » (Mt 10:41-42 NEG)

Pendant des années, j’ai été conscient de l’importance d’honorer et de bénir les hommes et les femmes de Dieu qui jouent un rôle important dans ma vie. Je veux les bénir en leur offrant un repas, un café, etc.. Curieusement, en tant que membre de l’Armée du Salut (un organisme reconnu pour son soutien aux démunis), je n’avais jamais remarqué le lien qui existait entre les versets 41 et 42. Chaque fois que j’offre un café à un inconnu, je crois que Dieu, d’une manière ou d’une autre, accorde une bénédiction à cette personne, et aussi à moi-même.

Avez-vous déjà eu une expérience semblable? Je crois que ce concept que j’avais mis à l’essai fera désormais partie intégrante de mon mode de vie. Je continuerai à offrir des cafés à des étrangers, en priant que ce geste produise une chaîne ininterrompue de bénédictions divines dans ce monde.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour le café, je l'ai bien apprécié mais je dois avouer que si j'avais sû la connotation religieuse reliée, j'aurais refilé celui-ci à quelqu'un d'autre....qui aurait peut être rejoins vos rangs.

Major Dave a dit...

La tasse de café est donné, parce que nous aimons donner... Comme Dieu aime donner. Aucune attente d'avoir des gens qui rejoins nos rangs. Merci de vos commentaires.

Anonyme a dit...

n'empêche que si ce geste était sans aucune autre attente que le don, vous n'auriez pas pris la peine de laisser une carte avec votre adresse de blog....

Major Dave a dit...

Tu as raison, dans un sens. Effectivement, je veux voir (évaluer) si le bien que je désire faire est reçu. En réalité, très peu de gens ont pris le temps de nous dire merci... ou de dialoguer avec nous.

Je répète, mon désire est de faire du bien - de surprendre des gens avec un geste de bonté.

Si par ensuite il y a la possibilité de dialogue, tant mieux, mais ce n'est pas la raison pour le geste.

Anonyme a dit...

Essayez, pour votre simple bénifice personnel, de faire le même geste sans laisser de carte, simplement pour voir si vous ressentez la même joie de donner. Car si c'est vraiment là le but ultime, vous ne devriez pas voir de différence. Et par curiosité, vous en avez donné environ combien de café comme celui que j'ai reçu? Enfin ce n'est nullement un reproche, j'ose espérer que vous ne le prenez pas de la sorte, mais je me questionne, c'est tout....suggestion, pourquoi ne pas faire une carte qui dirait :Donnez au suivant, ainsi, la personne qui recevrait un café pourrait continuer la chaine....qui sait jusqu'ou se geste de bonté ira...

Major Dave a dit...

Merci pour ta suggestion. Je suis chez Starbucks encore ce soir (mardi 24). J'aimerais te proposer un café, et une discussion face à face... Tout ce que tu m'envoie me fais penser sur mes actions.

Je donne depuis le début mars un ou deux cafés par semaine. Jusque-là très peu de commentaire sur notre blog.

Je dis encore, j'apprécie tes interventions et ne me sens pas repris... mais si quelqu'un veux me pousser vers une réflexion plus profonde... tant mieux.

Anonyme a dit...

Pourquoi ne donner qu'un café quand on peut offrir tellement plus?

Je ne donnerais jamais un cadeau ''piles non-comprises'' sans offrir les piles pour le faire fonctionner et permettre à l'utilisateur d'en profiter pleinement...

Comme nous tentons de refléter le coeur de Jésus, nous tentons de suivre son exemple. Jésus est venu donner sa vie afin que nous puissions avoir la Vie en abondance. Puis, Il a pris soin de nous montrer le chemin, nous ''donner l'adresse'' pour que nous puissions nous rendre à destination. Cette adresse, il nous a donné la liberté de la recevoir puis de choisir de répondre à son invitation.

Donner de façon gratuite apporte en soi beaucoup de bonheur, que ce soit de façon anonyme ou pas. Mais il est un bonheur incommensurable: donner en partageant ce que l'on a reçu. ''Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.'' (Jean 15:13). Jésus, en partageant sa vie, a expérimenté le plus grand bonheur!
http://www.dejeuners.org/site-dejeuners/evangile/plan-salut.php

Quelle aurait été l'utilité de sa mort sur la croix s'Il n'avait pas laissé d'adresse??
Je n'aurais jamais pu le trouver, lui dire merci pour la Vie et partager avec bonheur ce merveilleux cadeau que j'ai reçu!